L’ Union Spirite Française et Francophone est une organisation nationale sous la forme d’une Fédération. Elle regroupe des individus, des groupes et des centres spirites français et francophones qui adhèrent aux principes et aux valeurs spirites telles que proposées par Allan Kardec dans la Codification Spirite.

oooOOOooo

Il existe également en France depuis peu une institution Médico-Spirite (Association Française Médico-Spirite), plus spécialisée sur les aspects liés à la science et à la médecine en particulier. Cette organisation est aussi une Fédération affiliée à l’Association Médico Spirite Internationale, et organise également une manifestation annuelle. Cette organisation regroupe essentiellement des Spirites qui sont médecins, psychologue, ou toute profession dans le domaine de la santé et de la recherche.

oooOOOooo

En tant que Fédération, l’Union Spirite Française et Francophone est affilié à l’une des organisations mondiales spirite : Le Conseil Spirite International dont la France est l’un des pays fondateurs. Le CSI organise régulièrement des manifestations à travers le monde dont le plus important est le congrès mondial. Le CSI gère et coordonne également d’autres grands projets auxquels les nations membres participent.

oooOOOooo

Comme pour le l’USFF et le CSI, l’Association Française Médico-Spirite (AFMS) est également affiliée à une.organisation mondiale : l’Association Médico Spirite Internationale (AME) qui propose également de nombreuses manifestations à travers le monde dont un congrès mondial (le MEDNESP).

oooOOOooo

En marge de ces institutions, il existe également en France des groupes indépendants de taille variable, de petits groupes familiaux, des personnes se regroupant sous diverses thématiques spirites. Le Conseil Spirite Français a choisi d’adhérer à une Charte de déontologie pour marquer son appartenance à un ensemble de valeurs caractéristiques et incontournables du mouvement spirite. Notre Site proposera sous peu la liste complète de tous les centres adhérant et indépendants qui sont signataires de cette charte.