Le Spiritisme

Définir le Spiritisme n’a pas toujours été une chose simple principalement à cause de toutes les idées reçues véhiculées par le cinéma, ou bien par les mouvements religieux ou encore simplement par l’inconscient collectif. Bien loin de ces visions réductrices ou décalées par rapport non seulement à des dogmes sans fondement mais aussi par rapport à des pratiques révolues, le Spiritisme est une école de vie, pleine de sagesse dont le but unique est l’amélioration des Hommes.

Le Spiritisme est la plupart du temps perçu comme une pratique ésotérique ou occulte. Cependant, il n’en est rien. Le Spiritisme n’est ni réservé à une élite, ni caché, ni surnaturel.

On peut qualifier le Spiritisme de Science Expérimentale possédant un triple aspect : Moral, Philosophique, et Scientifique. Ces trois aspects donnent un équilibre permettant de répondre à des fondements existentiels profonds.

D’une part, l’aspect moral nous guide dans l’amélioration du Soi, notre évolution en tant qu’Être. En s’appuyant sur la morale Christique, le Spiritisme permet de comprendre comment emprunter cette voie de l’amélioration au travers de la connaissance du monde spirituel, de l’Évangile, ainsi que toutes les interactions que cela suppose.

L’aspect philosophique répond à des questions maintes fois posées au fil des âges de l’Humanité : D’où venons-nous, Que sommes-nous, et Où allons-nous ? Ces questions fondamentales touchent à l’après-vie, l’avant-vie, et la raison d’être de ce cycle.

Le dernier aspect, constitué par le pole scientifique, est aussi important que les autres, il nous permet de définir des Lois à partir de l’observation des faits. Il permet de mettre en place une Foi raisonnée, basée sur l’expérimentation, et l’étude des causes et de leurs conséquences. C’est au travers de la phénoménologie que le Spiritisme permet de mettre en évidence des phénomènes en apparence surnaturels, mais qui en réalité sont explicables à la lumière de la connaissance proposée par la Codification Spirite.

Allan Kardec, Codificateur du Spiritisme, posa les bases essentielles qui constituent encore aujourd’hui une référence incontournable avec un ensemble d’ouvrages dont le plus emblématique est le « Livre des Esprits ». D’autres ouvrages viennent compléter son travail (Le Livre des Médiums, Le Ciel et l’Enfer, Génèse, et l’Evangile selon le Spiritisme). Vous pourrez lire ses ouvrages en consultant la page de notre bibliothèque sur ce site web.

Bien loin des chimères et des idées reçues, le Spiritisme apporte l’équilibre intérieur, et la réponse à de nombreuses questions existentielles.

Top